C’est avec beaucoup d’amour et un magnifique sourire que Mme NGUI, affectueusement appelé « Mama Annie » par ses collègues nous reçoit dans son environnement de travail. Née à Douala, Annie fait ses études primaires à Awaé dans la Mefou et Afamba.
Ses études secondaires faites à Mora sont sanctionnées par l’obtention en 1997 un baccalauréat D. Après la licence en biologie appliquée à l’université de Ngaoundéré, elle rejoint en 2001 l’université de Yaoundé 1 et en ressort nantie d’une maitrise en hydrobiologie et environnement (Qualité des eaux).
Son premier contact avec Boissons du Cameroun c’est en 2001, à la suite d’une visite guidée aux usines de Yaoundé. Immédiatement, Annie se rend compte de l’adéquation de son profil académique au métier de laboratoire. En 2006 elle sollicite un stage au laboratoire de Boissons du Cameroun à la suite duquel un contrat de 06 mois lui est proposé, le laboratoire étant en sous-effectif.
Elle est finalement recrutée en juillet 2007 comme employée de laboratoire classée en 5eme catégorie, à l’issue d’un processus de recrutement externe. Son dévouement au travail, son agilité et son sens du détail vont lui permettre de gravir tour à tour les échelons pour être promue en 2022 Chef d’Atelier Laboratoire à la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC). Elle est alors classée en 10eme catégorie.
Point focal dans le Système de Management Intégré du processus PR04 à SEMC, Annie a pour mission d’organiser et de gérer le laboratoire et le traitement des eaux afin qu’il réponde aux besoins internes, aux besoins et attentes de ses clients tout en respectant les normes de qualité et de sécurité du consommateur. Elle s’assure que les produits mis à la disposition du consommateur sont sains et propres à la consommation. Autoritaire et très exigeante, mais avec beaucoup d’amour et d’empathie, elle réussit à fédérer son équipe autour d’un seul et même objectif : la Performance.
Passionnée de lecture des revues scientifiques, de pâtisserie et de bricolage, mama Annie a pour futur challenge de déployer davantage les outils LEAN et les bonnes pratiques de sécurité dans l’optique d’optimiser le pilotage du traitement des eaux afin de répondre aux besoins et attentes des clients internes et externes. Pour Annie, le secret de la réussite réside dans la PASSION pour ce que l’on fait.